Aigleville : à la découverte de l’aéromodèlisme

Article paru dans Paris Normandie du 11 juillet :

Aigleville. Les Aiglons ont offert une découverte de leur passion aux enfants. Des vocations pourraient bien naître de cette rencontre…

PN2016
Une réplique fidèle d’un PT-19 qui servait à l’armée américaine pour l’apprentissage du pilotage, en 1940

Éloigné de toute habitation, sur les hauteurs du village, l’aéroclub Les Aiglons d’Aigleville (AC2A-27) déploie ses ailes. Et se fait mieux connaître. Ainsi, comme l’an dernier, ses membres ont offert une découverte de l’aéromodélisme aux enfants de CM1-CM2 des Charmilles et à leur enseignante, Stéphanie Cavalcante.

« C’est aussi nouveau pour la plupart des élèves, cela peut les orienter, leur donner une motivation, déclencher une passion », explique l’enseignante.

Avant les évolutions des avions dans le ciel eurois, les enfants ont visualisé le site, un véritable terrain d’aviation miniature. L’espace vient d’être réaménagé avec de nouvelles barrières et de nouvelles pistes. « L’hiver dernier, tout a été cassé », regrette le secrétaire de l’AC2A-27, Jack Jori. Lequel a fourni ensuite les indications sur les types de modèles volants, les ailes, les moteurs, l’usage de la télécommande. La sécurité des vols, le démarrage avant le décollage, le nombre de décibels autorisés (pas plus de 85), autant de détails qui permettent de pratiquer sa passion en toute sécurité.

« Des protocoles d’accords ont été signés entre notre club et les bases aériennes 105 (Évreux) et 107 (Villacoublay) », rien n’est laissé au hasard, insiste Jack Jori.